Encore appelé aviron indoor, le rameur fait partie des plus complets appareils de fitness, et il permet d’effectuer de doux exercices pour les articulations.

Cet appareil qui offre également la possibilité de réaliser des exercices cardiovasculaires de référence est disponible en plusieurs modèles sur le marché.

Pour profiter des multiples avantages qu’il offre, il est indispensable de le choisir avec soin. Pour un achat judicieux et adapté, l’idéal est de prendre en compte plusieurs critères durant son acquisition. Pour découvrir tous les critères de choix de cet appareil, parcourez les informations ci-après.

Voici toutes les clés pour choisir le meilleur rameur.

Différents types de rameurs d’appartement

Durant l’acquisition de cet appareil de fitness, le choix vous est offert entre trois modèles qui répondent tous à différents objectifs. En fonction de vos objectifs, vous pourrez opter pour le rameur à tirage central, le rameur scandinave ou le rameur latin. Considéré comme l’appareil le plus utilisé dans les salles de sport, le rameur à tirage central convient aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux débutants.

Il comporte une grande amplitude, une seule rame et offre une excellente symétrie du mouvement. Le rameur scandinave est quant à lui un modèle qui se distingue par ses deux rames et sa translation verticale. Outre le travail musculaire qu’il favorise au niveau des épaules et du dos, ce modèle convient aux personnes qui souhaitent tonifier leurs muscles. Avec ses deux lames, le rameur latin est à translation horizontale et plus facile à utiliser que les deux autres modèles.

Le type de résistance, un fondamental critère de choix

Pour permettre à l’utilisateur d’ajuster aisément l’intensité de l’effort qu’il fournit, les rameurs sont dotés d’une résistance. Selon le modèle pour lequel vous optez, vous pourrez profiter de :

  • Une résistance magnétique
  • Une résistance à pistons hydrauliques
  • Une résistance à air
  • Une résistance électromagnétique

Quelle différence existe-t-il entre les diverses résistances ?

La résistance magnétique d’un rameur consiste en deux aimants qui sont posés autour d’une roue d’inertie. Le réglage de ce type de résistance s’effectue manuellement à l’aide d’une molette ou grâce à un moteur qui est commandé à partir de la console. La résistance à pistons hydrauliques consiste en plusieurs vérins qui sont attachés aux rames ou aux poignées.

Ce système offre d’importants niveaux de résistance. La résistance à air est quant à elle un système dont le but est de reproduire le mieux possible la résistance de l’eau au niveau des rames, ce qui permet de bénéficier d’une expérience similaire à celle de l’aviron. La résistance électromagnétique ressemble à s’y méprendre à la résistance magnétique, et elle fonctionne grâce à un électro-aimant dont l’intensité peut être réglée à partir de la console.

Bien choisir son rameur d’appartement

Pour effectuer le meilleur choix possible, l’utilisation visée demeure elle aussi un important critère de choix. Il faudra donc opter pour un modèle qui convient au type d’entrainement que vous pensez effectuer. L’acquisition de cet appareil doit également être effectuée en fonction de votre budget. Si vous ne disposez pas d’un important budget, vous pouvez de préférence investir dans un modèle de milieu de gamme.

Il faudra pour cela prévoir entre 400 et 800 euros. Pour disposer d’un appareil haut de gamme à la fois confortable, fiable et performant, vous pouvez porter votre choix sur un modèle disponible à 1500 euros au moins. Vous pouvez pour cela vous tourner vers des appareils de marque concept 2 et water rower. Ces deux firmes étant réputées pour les matériels de qualité qu’elles conçoivent, vous avez l’assurance de disposer d’un rameur robuste et durable.

About the author

Jon Byrd