Vous devriez envisager d’acheter une machine à thé électrique si vous buvez plusieurs tasses de thé tout au long de la journée.

Si ce n’est pas trop votre tasse de thé (ahah), voici quelques alternatives communes :

  • mug de thé à infusion
  • théières traditionnelles
  • bouteilles portatives avec infuseur
  • presse à café
  • infuseur individuel

Notez que chacune de ces solutions nécessite une bouilloire.

De plus, les infuseurs individuels et les mugs à infusion ne peuvent faire qu’une seule tasse de thé à la fois.

Les machines à thé semblent donc être la façon la plus facile de faire une plus grande quantité de thé.

Voici quelques-uns des avantages d’une machine à thé électrique :

  • Température programmable et temps d’infusion, ce qui vous fait la tasse de thé parfaite à chaque fois
  • Pas besoin de bouilloire électrique
  • Certains peuvent être réglés sur un réveil. Votre thé commencera ainsi à infuser avant même votre réveil !

Vous ne devriez en revanche pas tomber dans l’achat inutile d’une machine à thé si vous ne buvez qu’une tasse de thé par jour.

Machine à thé chaud VS machine à thé froid

Les machines à thé chaud et les machines à thé glacé infusent toute deux le thé avec de l’eau chaude pour maximiser l’infusion. Cependant, le mécanisme de brassage entre les dispositifs est légèrement différent.

Les machines à thé glacé fonctionnent comme des percolateurs à café. L’eau chaude s’écoule sur un récipient contenant du thé avant de se déverser dans une cruche remplie de glace. Faire du thé glacé de cette manière nécessite beaucoup de glace.

Vous pouvez utiliser des sachets de thé ou du thé en vrac à l’intérieur du filtre prévu à cet effet.

Une machine à thé glacé pourrait être utilisée pour faire du thé chaud, mais ce ne serait pas très bon. Les machine à thé glacé sont destinées à faire de grandes quantités de thé de qualité inférieure.

Inversement, les machines  de thé chaud sont destinés à la fabrication de thé en vrac de qualité moyenne ou de qualité supérieure, mais les sachets de thé peuvent toujours être utilisés. Elles vous offrent un contrôle précis sur le temps et la température d’infusion afin que vous puissiez maximiser le potentiel de saveur de vos feuilles de thés.

Théières électriques vs Théières manuelles

machine à thé lipton

Beaucoup de théières électriques sont automatisées et vous permettent de préprogrammer la durée d’infusion des feuilles et la température d’infusion. Leur inconvénient majeur est le prix. De plus, plus de fonctionnalités signifie que plus de choses peuvent mal tourner avec la machine, surtout dans le domaine de l’électronique…Elles sont par ailleurs moins écologiques car reposant sur des capsules pour certaines.

Les machines à thé manuelles sont moins chères et plus faciles à nettoyer, mais nécessitent une bouilloire séparée et un suivi de la température et de l’heure d’infusion. Mon modèle manuel préféré est le Teavana PerfecTea (moins de 20€).

Ce qu’il faut rechercher dans une machine à thé

Chaque modèle  a ses compromis.

Il n’y a pas de meilleure machine dans chaque catégorie. Vous devez déterminer ce qui est important pour vous et choisir le fabricant approprié.

Certaines machines sont remplies de fonctionnalités et sont hautement personnalisables, celles-ci sont plus pour les personnes qui ont un budget  élevé et qui veulent quelque chose qui fera toujours l’infusion parfaite.

Il y a d’autres fabricants de thé qui ont moins de caractéristiques, mais qui ne sont pas aussi chers. Beaucoup de ces types de théières électrique milieu de gamme ont des températures préréglables.

Certains fabricants privilégient la simplicité et la facilité d’utilisation par rapport à tout le reste.

Une autre caractéristique importante pour certains est le matériau utilisé, notamment la quantité de plastique, surtout dans la zone d’infusion. La plupart utilisent du silicone ou du plastique sans BPA exposé à l’eau chaude. Pour certaines, il y a un anneau de silicone à la base qui sépare le verre de l’élément chauffant métallique, mais il n’est pas exposé à l’eau.

Quel que soit le type, la durabilité est importante.

Pour la plupart, plus vous payez chez votre machine à thé, meilleure est la construction et la qualité globale.

Peut-on infuser des sachets de thé dans une machine à thé automatique ?

Absolument. Si vous avez un thé en sachet préféré que vous buvez tous les jours, une machine à thé peut vous aider à en maximiser la saveur.

Les sachets de thé ont aussi l’avantage d’être plus faciles à nettoyer. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le sachet et de rincer rapidement le filtre.

Et si vous décidez d’expérimenter le thé en vrac plus tard, la transition est simple.

Entretien et nettoyage de votre théière

Avec n’importe quel machine à thé qui agit comme une bouilloire électrique, la carafe doit être lavée à la main. C’est une mauvaise idée d’immerger l’élément chauffant entièrement dans l’eau. La plupart sont faciles à laver avec une éponge.

Vous pouvez laver des pièces individuelles entièrement en métal ou en plastique dans le lave-vaisselle. Cela comprend les couvercles, les filtresà thé/infuseurs etc.

Avec le temps, la plupart des théières électriques développeront des taches sur les côtés ou sur le fond.

Voici quelques conseils pour les récupérer :

  • Frotter avec un bicarbonate de soude et de l’eau
  • Faire tremper avec du vinaigre blanc et du sel pendant plusieurs heures
  • Donnez à la tasse un dernier gommage et rincez.

About the author

Jon Byrd