La quête de la barbe parfaite n’est pas facile. Il y a des jours où votre barbe semble vous contrôler et non l’inverse. En tant qu’hommes, cependant, nous avons un avantage majeur : nous avons des outils, foule d’outils !

Pour avoir une belle barbe rapidement, des outils comme une tondeuse à barbe sont à notre disposition. Croyez vous que ce soit pour le toilettage de votre chien ?

Je ne pense pas non, alors servez-vous en nom d’une pipe !

Une tondeuse à barbe est polyvalente et permet d’obtenir plus facilement la barbe que vous voulez. Et les meilleurs feront avancer votre quête encore plus proche de la perfection.

Dans ce post on va s’intéresser à ce qui fait qu’une tondeuse est bonne. Nous discuterons également des choses à vérifier lors de l’achat d’une tondeuse à barbe, de l’utilisation d’une tondeuse à barbe et de la différence entre une tondeuse à barbe et d’autres outils de rasage.

Comment choisir sa tondeuse a barbe ?

Jetons un coup d’œil à ces critères :

1. Polyvalence

Avant de vous rendre au magasin pour vérifier les tondeuses à barbe, demandez-vous comment vous avez l’intention d’utiliser la tondeuse ? Est-ce seulement pour votre barbe, ou l’utiliserez-vous aussi pour vos cheveux et d’autres parties de votre corps (votre précieux pubs par exemple ou vos délicates aisselles) ?

Les tondeuses à barbe multi-usage ont une gamme plus large de réglages de longueur qui vous permettent de tailler votre barbe, votre tête et votre corps. Le Panasonic ER-GB40-S, par exemple, a 19 réglages de longueur et est efficace pour tailler toutes sortes de poils dans les endroits les plus ardus.

2. Avec ou sans fil ?

Les tondeuses à barbe avec ou sans fil présentent chacun des avantages :

  • Les sans fil sont plus flexibles que lestondeuses à fil, car vous pouvez les utiliser pratiquement n’importe où.
  • La plupart des sans fil offrent jusqu’à une heure d’autonomie en coupe avec une seule charge, la longueur de la charge nécessaire pour atteindre la pleine puissance variant d’une tondeuse à l’autre.
  • Les tondeuses à fil, en général, fournissent un peu plus de puissance. Elles offrent également la tranquillité d’esprit de savoir que la batterie ne s’épuisera pas au milieu d’une coupe.
  • Si vous choisissez une tondeuse sans fil, il est important de connaître la durée de vie de la batterie avant qu’elle n’ait besoin d’être rechargée. Avec une tondeuse à cordon, la longueur du cordon peut être importante si vous recherchez une maniabilité maximale dans votre salle de bain ou dans un autre endroit où vous faites votre taille.

Les tondeuses sans fil sont généralement livrées avec des stations de charge ou des supports, et vous pouvez laisser votre chargeur dans le support jusqu’à sa prochaine utilisation pour assurer une charge complète.

3. Les accessoires

De nombreuses tondeuses sont livrées avec des accessoires qui sont ajoutés à l’unité principale pour obtenir différentes longueurs et différents styles, comme une barbichette,  ou incluent un guide qui vous aide à obtenir l’apparence du moment chez de nombreux hommes.

4. La longueur de votre barbe

La longueur de votre barbe – moyenne, courte, rasée à blanc est un facteur important dans le choix d’une tondeuse. Assurez-vous que celle que vous choisissez inclue plusieurs longueurs disponibles.

De plus, certaines tondeuses sont idéales pour les cheveux courts, d’autres pour les cheveux longs – et ainsi de suite. Le principal ici : que votre tondeuse supporte la longueur et l’épaisseur de barbe que vous avez.

5. Utilisation à sec et/ou mouillée

Plusieurs des meilleures tondeuses sont ok avec une utilisation humide et sèche, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser sous la douche et/ou avec des gels à raser, des lotions et des mousses à raser.

Les tondeuses imperméables sont généralement plus faciles à nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffit de les laver à l’eau de votre robinet pour éliminer l’excès de poils. Ce genre de commodité est difficile à battre !

6. Le choix des lames de rasage

Les lames en acier inoxydable, chrome et titane sont plus durables et plus confortables que les autres types de lames. Beaucoup de tondeuses à barbe, y compris les plus chères, ont des lames à double tranchant qui offrent une précision de coupe supplémentaire (et vous permettent d’affiner votre barbe plus efficacement).

7. La facilité d’utilisation

La portabilité de votre tondeuse à barbe est quelque chose à considérer si vous êtes souvent sur la route. La tondeuse est-elle légère, compacte et facile à ranger dans un sac de cabine ou un autre type de bagage ? La portabilité est une considération importante dans tous les cas !

Les tondeuses de voyage devraient également avoir une plus longue durée de vie de la batterie tout en étant facilement rechargeable. Dans la plupart des cas, une tondeuse sans fil est plus facile à emporter avec vous lorsque vous voyagez, mais elle doit avoir une source de charge facile d’accès.

En plus de ces 7 critères de sélection, nul doute que le prix du produit est un facteur qui doit rentrer en considération !

Les autres outils de votre trousse de rasage

outils de rasage

Si vous n’avez pas ça dans votre trousse de rasage, c’est vous le blaireau !

Un bon barbu a beaucoup d’outils dans sa trousse de “toilettage”. Une tondeuse à barbe certes, mais aussi un rasoir électrique, une tondeuse à cheveux, etc.

Mais quelle est la différence ? Ne pouvons-nous pas utiliser un seul outil pour prendre soin d’au moins la plupart de nos besoins en matière de coupe de poils ?

La réponse est non ! Tous répondent à des besoins différents :

Tondeuse VS Rasoir électrique

Une tondeuse à barbe se doit de tailler votre barbe et de la maintenir à la longueur que vous désirez. Les tondeuses ne sont pas utilisées pour raser vos poils jusqu’à la peau, comme le fait un bon rasoir électrique. En fait, les lames d’une tondeuse devraient rarement, voire jamais, toucher votre peau.

Ainsi, si vous cherchez à garder votre barbe taillée pour un certain look, votre tondeuse électrique est l’outil qu’il vous faut. Si vous recherchez un look propre et lisse, optez pour un rasoir.

Tondeuse à cheveux VS tondeuse à barbe

C’est là que les choses deviennent un peu floues. Après tout, si vous utilisez une tondeuse à barbe pour entretenir une certaine longueur de cheveux, n’est-il pas logique qu’elle puisse être utilisée pour entretenir et tailler la barbe ?

La réponse est non – du moins si vous recherchez le look parfait.

Beaucoup de tondeuses à cheveux ne peuvent pas vous fournir la barbe idéale, et votre meilleur choix est d’acheter un taille-barbes conçu pour ce travail. La plus grande différence entre les deux est dans les réglages. Vous ne serez jamais aussi précis qu’avec une bonne tondeuse à barbe !

 

Bien se raser la barbe

Maintenant que vous avez le bon outil en votre possession, encore faut il bien vous en servir ! Voici les principales étapes pour bien raser votre barbe :

  1. Laver (avec un bon shampoing à barbe) et sécher la barbe
  2. Réfléchir et choisir la bonne longueur
  3. Attaquer par le coup et définir clairement la ligne de coupe
  4. Dessiner la ligne de coupe au niveau de joues
  5. Tailler les joues
  6. Attaquer le menton
  7. Terminer par la stach’ !

About the author

Jon Byrd