La tablette, l’outil idéal pour donner accès à internet aux seniors, en fonction de leur âge

tablette senior

Environ 1 million de personnes âgées ressentent la solitude et en souffrent. Cependant, avoir accès à internet permet d’améliorer leur qualité de vie, au quotidien.

Vous souhaitez investir dans le meilleur moyen d’obtenir internet, mais ordinateur portable ou tablette, la question se pose évidemment. Vos critères sont simplicité d’utilisation et solutions pour répondre aux problèmes de vue ou d’audition, la tablette est la réponse à vos besoins.

L’accès à internet : trois avantages pour les seniors

Quand se déplacer est compliqué, toute sortie peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Internet permet donc de limiter certains déplacements, comme se rendre à la banque ou faire ses courses ou achats de Noël. Il est désormais aisé de réaliser ces tâches depuis chez soi.

Désormais, être senior ne signifie plus être assis devant la télé pendant des heures car internet peut permettre de diversifier les occupations et de conserver ses qualités cérébrales.

Il offre notamment un accès illimité aux informations d’actualité ou générales, des jeux en ligne tels que les échecs ou le scrabble, l’opportunité de se tenir informé des événements et des sorties proposés par sa ville. Il est aussi possible de pratiquer une activité sportive adaptée à son âge, devant YouTube ou encore d’écouter de la musique.

Internet est un moyen utile pour pouvoir rester aisément en contact avec ses proches et ne pas se sentir isolé, principalement grâce aux appels audio et visio ainsi qu’ au partage facilité des photos.

Pourquoi opter pour une tablette plutôt que pour un ordinateur ?

Les ordinateurs sont, dans l’ensemble, plus compliqués à utiliser que les tablettes à cause de la souris, du clavier et de l’absence d’application directe. L’ordinateur de bureau peut être vraiment encombrant sans pouvoir être déplacé. L’ordinateur portable, quant à lui, peut s’avérer trop fragile.

La tablette est donc la solution la plus simple d’avoir internet. Elle est facile d’utilisation, car beaucoup plus intuitive qu’un ordinateur.

Il n’y a en effet qu’à appuyer sur un onglet pour obtenir ce que l’on souhaite (email, WhatsApp, jeux, internet). L’écran est bien plus gros que celui d’un smartphone et permet ainsi de pallier les problèmes de vue.

C’est également un appareil léger, moins fragile et donc déplaçable aisément, pas besoin d’être systématiquement assis au même endroit pour utiliser internet ou contacter ses proches.

Enfin, son prix est moindre par rapport aux ordinateurs et permet donc d’initier les personnes âgées aux nouvelles technologies sans investir trop d’argent.

On peut aisément comprendre que certaines réticences subsistent quant à l’achat d’une tablette. L’écran tactile n’est pas toujours simple à manipuler, notamment en cas d’arthrose. Par ailleurs, l’absence de clavier peut être limitante si on a besoin de beaucoup écrire.

Toutefois, certains fabricants spécialisés dans le bien-être des seniors ont créé des tablettes avec diverses simplifications et fonctionnalités, adaptées à l’âge et aux besoins.

Quelle tablette choisir en fonction de l’âge ?

Pour les séniors jusqu’à 65 ans

Ils peuvent se tourner aisément vers n’importe quelle tablette que l’on trouve sur le marché. Même s’ils ne sont pas familiers avec les nouvelles technologies, la tablette reste un outil simple d’utilisation avec un principe d’onglet. Les tablettes standards permettent une large navigation sur le net et un accès facile à tout type d’applications.

Jusqu’à 80 ans

On recommande les tablettes légèrement simplifiées, adaptées aux personnes qui ont des notions de navigation sur le net, sans pour autant se sentir très à l’aise. Ces tablettes ont donc diverses fonctionnalités et un usage large mais simplifié.

La tablette Facilotab, avec un écran large pour un confort de vue, un clavier simplifié et une possibilité d’enregistrer automatiquement les photos réceptionnées par mail, est parfaitement adaptée.

La tablette Ardoiz, proposée par La Poste, avec son clavier simplifié, met à disposition diverses applications et raccourcis préinstallés, pour simplifier la vie et pouvoir débuter l’utilisation dès son achat. Il existe également une version double haut-parleur pour les personnes avec perte d’audition.

Pour les plus de 80 ans ou les personnes en autonomie réduite

Dans ce cas, il convient davantage de se diriger vers les tablettes simplifiées à usage limité, la fonction principale étant de rester en contact avec son entourage.

Du fait de leur grande simplicité, ces tablettes sont adaptées pour la perte d’audition et les problèmes de vue ou pour faire face à une véritable récalcitrance à la technologie

LiNote est la tablette pensée pour les seniors après 80 ans. Elle est très facile d’utilisation et propose des fonctionnalités réduites mais également un rappel des médicaments. Son gros atout est qu’elle facilite la communication car il suffit de s’en approcher pour déclencher l’appel automatiquement.