7 façons d’économiser son forfait internet mobile

économiser sur son forfait mobile

Notre habitude de vie a changé depuis l’avènement des smartphones. Consulter des vidéos, écouter de la musique ou faire des appels vidéo grâce à notre téléphone sont devenu monnaie courante.

Mais, cette nouvelle manière de vivre a un prix : nous consommons aussi énormément de datas, qui plus est, ne sont pas gratuites. Néanmoins, à défaut de pouvoir revenir à nos anciennes habitudes de vie, il existe des moyens assez simples de réduire nos consommations.

Surveiller votre consommation de données

La première chose à faire est de surveiller votre consommation en datas. Si vous avez un appareil Android, il vous suffit d’aller dans les paramètres, puis « consommation de données ».

Avec un iPhone, vous devez vous rendre dans les réglages, puis « données cellulaires ». Vous avez alors la possibilité de consulter votre consommation quotidienne et, de fait, de limiter ainsi votre consommation.

De plus, vous pourrez surveiller la consommation de données de chaque application. Avec ce genre d’informations, vous allez y réfléchir à deux fois avant d’ouvrir les quelques applications qui consomment le plus.

Limitez les tâches de fond

Les réseaux sociaux à la recherche d’éventuels messages, les applications d’actualités à la recherche de news ou encore l’appli météo à la recherche de mises à jour, c’est ce qu’on nomme les tâches de fonds.

Dans les menus des données mobiles, vous avez la possibilité de restreindre les droits de consommation pour chaque application, que vous soyez sur Android ou sur iOS. Mais, en plus, chaque application possède généralement un réglage approprié pour limiter la consommation de données au strict nécessaire.

À titre d’exemple, pour une application de messagerie, baisser la fréquence de synchronisation réduit considérablement la consommation.

Désactivez les données mobiles

Il n’est pas forcément nécessaire d’activer les données mobiles à longueur de journée. En effet, certaines applications se connectent régulièrement sur le réseau, afin de chercher d’éventuelles mises à jour. Désactiver les données mobiles permet de réduire considérablement la consommation de datas.

D’ailleurs, essayez l’astuce et vous verrez que votre batterie va moins souffrir si vous n’actionnez les données mobiles, que lorsque vous en avez besoin. Pensez à vous connecter régulièrement afin de surveiller vos mails et vos messages.

Désactivez les mises à jour des applications

Les mises à jour, tout comme les recherches de mises à jour, consomment énormément de datas. Elles sont certes nécessaires, mais le plus souvent, elles ne sont pas urgentes.

En réalité, la bonne stratégie n’est pas de désactiver complètement les mises à jour. Ce que vous devez faire, c’est d’activer l’option « mise à jour uniquement avec WiFi ».

Ce qui signifie que tant que votre téléphone n’est pas connecté à un réseau WiFi, les mises à jour ne démarreront pas. Normalement, cette option est accessible dans le Play Store pour Android et l’App Store pour iOS.

Profitez des réseaux WiFi disponibles

Lorsque votre téléphone est connecté à un réseau WiFi, il ne consomme pas votre forfait mobile. En premier, ne désactivez pas le WiFi de votre téléphone.

Faites en sorte que votre téléphone puisse repérer les WiFi ouverts, où que vous soyez. Et même pour les réseaux fermés, n’hésitez pas à en demander le code, lorsque vous êtes dans un restaurant ou chez un ami par exemple.

Ne soyez pas de ceux qui pensent que s’ils sont déjà connectés grâce à leur forfait mobile, ils n’ont plus besoin d’autres sources de datas.

Vous pouvez même vous rendre exprès régulièrement dans ces endroits dont le WiFi vous est accessible, pour mettre à jour vos applis.

Limitez la consultation de vidéos

De tous les types de données disponibles sur le web, ce sont les vidéos qui consomment le plus nos datas. Ainsi, évitez de consulter des vidéos.

À titre d’exemple, une heure sur Netflix peut vous coûter 1 Go de data en qualité standard. À défaut de pouvoir vous en passer, essayez de baisser la qualité des vidéos que vous allez consulter.

Encore à titre d’exemple, une vidéo 4K sur YouTube peut vous coûter 16 Go par heure. Enfin, voici une petite astuce à propos des vidéos sur certains réseaux sociaux comme Facebook. Les posts vidéo se lancent automatiquement sur ces plateformes, occasionnant une consommation de données supplémentaire. Sachez alors que vous avez la possibilité de désactiver cette option.

Activez l’économiseur de données de vos navigateurs

Effectivement, cette option existe sur certains navigateurs comme Chrome ou Opéra. Elle permet d’économiser en moyenne 10% des datas téléchargées par votre navigateur. Cette fonctionnalité envoie par exemple les images sur un serveur de Google avant de les afficher sur Chrome. En réalité, les images perdent en qualité, mais la perte est à peine visible sur un écran de téléphone. Et ce sera également le cas pour les contenus vidéo.