Comment choisir un ordinateur pour un senior ?

ordinateur senior

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à internet qui, au demeurant, permet aux seniors de rester en contact avec leur entourage, de limiter leurs déplacements et de diversifier leurs occupations.

L’ordinateur est un support idéal, mais on peut s’interroger sur le meilleur format adapté aux besoins des personnes âgées. On vous détaille tous les avantages et inconvénients, entre ordinateur portable ou de bureau, et on vous communique tous les critères sur lesquels il faut s’attarder pour une expérience réussie et satisfaisante.

L’ordinateur de bureau

Un ordinateur de bureau est le support classique regroupant un écran, un clavier, une souris et une unité centrale.
Son principal atout est la solidité. Avec une bonne chaise de bureau, il devient agréable de surfer sur le net.

Il peut néanmoins présenter de nombreux inconforts pour les séniors :

  • Avoir 4 éléments distincts peut être un peu effrayant lorsque l’on n’est pas habitué aux nouvelles technologies,
  • Il est généralement réclamé un mot de passe dès qu’on le met en marche et c’est une information qui peut facilement être oubliée et qui bloque ainsi l’utilisation,
  • La souris peut également s’avérer être un casse-tête lorsque l’on a certains problèmes de motricité au niveau des doigts,
  • L’utilisation d’un clavier n’est pas aisée, les touches sont relativement proches et tout le monde n’est pas à l’aise avec les manipulations telles que « Ctrl + Alt + Del ».

L’ordinateur portable

Il s’agit d’un ordinateur tout-en-un, c’est-à-dire qu’il n’y a plus 4 composants comme pour un ordinateur de bureau. Tout est intégré, ce qui peut avoir un côté rassurant.

Ses deux principaux avantages sont, d’une part, son encombrement restreint par rapport à un ordinateur de bureau, inutile donc de créer un espace spécialement dédié. Il est, d’autre part, utilisable partout. Pas besoin d’être coincé toujours au même endroit, on peut s’en servir dans n’importe quelle pièce et même en dehors de chez soi.

Là aussi, il peut présenter quelques difficultés d’utilisation pour les séniors :

Il s’agit d’un support plus petit, l’écran peut donc représenter un réel inconfort en cas de troubles de la vue,
Le clavier intégré est encore plus compact que ceux des ordinateurs classiques et, avec ses raccourcis, il est encore moins intuitif. L’utiliser peut s’avérer très compliqué, si on a des problèmes de motricité des doigts ou si on ne sait pas certaines fonctionnalités.

C’est également un objet fragile. Pour peu qu’on ait déjà quelques difficultés pour se déplacer, avoir un ordinateur portable peut présenter de gros risques.

Les 5 critères auxquels il faut être vigilant pour les séniors

Le marché relatif aux produits pour les seniors est en pleine expansion, certains fabricants l’ont bien compris et proposent désormais des supports véritablement adaptés à leurs besoins et difficultés.

Voici les 5 critères à vérifier pour un ordinateur adapté aux seniors :

  • Un grand écran afin de favoriser le confort visuel. Ainsi, les caractères seront plus imposants et offriront donc une meilleure visibilité. Vous pouvez également penser aux options diminution de la lumière bleue et anti-scintillement pour une lisibilité encore plus développée.
  • Un clavier adapté avec de grosses touches pour un meilleur confort, notamment pour les malvoyants ou un clavier simplifié qui ne présente pas de raccourci. Enfin, il est possible de se diriger vers un clavier BEPO qui facilite la saisie du français.
  • Une souris simple, c’est-à-dire une molette et deux clics. Il est recommandé de choisir un modèle ergonomique et à utilisation verticale. Elle sera davantage confortable et sans risque de tendinite.
  • Un ordinateur préconfiguré, qui rendra l’utilisation plus simple pour les seniors. Plus besoin de se tracasser avec des packs Windows à intégrer.
  • Un ordinateur puissant avec un disque dur performant, afin de pouvoir utiliser plusieurs programmes simultanément et ne pas avoir à en changer après quelques années. En effet, il faut comprendre que, pour les seniors, un ordinateur est un investissement longue durée, car ils ne prévoient pas d’en changer régulièrement pour un modèle plus moderne.

Nos recommandations

Nous vous recommandons deux modèles :

  • Le Asus Zenbook avec un grand écran (14 pouces), un poids très léger (1.2 kg). Il est performant avec une grosse capacité de stockage et présente un clavier bien équilibré pour une utilisation agréable pour les seniors,
  • L’ordissimo est un modèle léger (2 kg) avec un grand écran (15.6 pouces) et des caractères de grande taille. Il est également suffisamment puissant pour utiliser plusieurs programmes en même temps. Il est, par exemple, facilement utilisable pour la bureautique, internet et les appels vidéos.