Par ces temps de pandémie, de confinement et de généralisation du télétravail, avoir un réseau internet fiable à son domicile est plus que jamais d’actualité.

Vous ne le saviez peut-être pas mais la vitesse du débit proposée par votre fournisseur d’accès internet ne fait pas tout. Nous vous donnons quelques clés pour améliorer votre réseau Wifi très facilement.

Les limites de la box internet

En France, la plupart des offres internet sont proposées avec la box du FAI. Cette box fait office de modem – c’est ce qui sert à connecter notre réseau domestique à Internet – et de routeur – ce qui permet de diffuser le signal aux appareils sur notre réseau.

Ces box 2 en 1 ont certains avantages, et notamment celui de n’installer qu’un seul boitier au lieu de deux. C’est du Plug and Play : on branche le tout et c’est censé fonctionner presque immédiatement.
Les modems ne servent basiquement qu’à nous connecter au monde extérieur. Mais les routeurs sont plus complexes et offrent plus de possibilités.

Le problème des offres des différents FAI c’est que l’on choisit en fonction du débit et du prix mais l’on ne choisi pas la partie routeur qui intègre la box.

Et c’est pourtant d’une importance capitale puisque c’est le routeur qui va diffuser le signal à l’ensemble de votre réseau et des appareils qui y sont connectés. Si le routeur n’est pas de bonne qualité, vous constaterez un débit qui n’est pas à la hauteur des promesses de votre FAI, des ralentissement réseau, des coupures et un signal Wifi restreint.

S’affranchir du routeur intégré dans la box au profit d’un meilleur routeur sans fil permet de booster son réseau, de gagner en fiabilité et d’apporter des fonctionnalités souvent non disponibles sur sa box.

Les avantages d’un routeur Wifi

Nous n’allons pas rentrer dans des détails très techniques ici. Le but est plutôt de vous faire part des avantages d’un routeur Wifi qui vont vous permettre d’avoir un réseau de meilleure qualité chez vous.

Un routeur Wifi va souvent permettre d’atteindre une vitesse de débit plus importante que la box. Bien que les routeurs intégrés dans les box des FAI soient plus performants que ce que l’on a pu connaitre il y a quelques années, il arrive encore que la vitesse de débit soit bridée par un routeur qui n’est pas au niveau.

Un routeur Wifi vous permettra un contrôle plus fin qu’une box internet. Si vous avez déjà essayé d’accéder au panneau d’administration de votre box, vous avez sans doute constater le faible choix de configuration possible.

Tout le monde ne souhaite pas aller bidouiller les paramètres de son routeur et en cela les fabricants l’on bien compris et proposent maintenant des routeurs complètement plug and play. Si vous ne souhaitez pas rentrer dans les réglages, pas d’inquiétude, un routeur Wifi sera fonctionnel en moins de 10 minutes et après seulement quelques champs à renseigner.

Mais si vous voulez aller paramétrer les réglages réseaux, de sécurités, de seuil, de canal, etc, le routeur Wifi vous le permettra tandis que la box ne le propose que très rarement. Mieux encore vous accéderez à des fonctionnalités vraiment intéressantes telles que le contrôle parental.

Certains routeurs proposent un contrôle parental plus poussé que d’autres avec lequel vous pourrez paramétrer des plages d’accès à internet pour vos enfants en fonction des appareils qu’ils utilisent, bloquer certains sites, consulter leur historique, etc.

Une autre option très intéressante est la qualité de service. Souvent estampillée QoS (quality of service) celle-ci vous permet de prioriser le trafic en fonction de certaines activités ou certains appareils. Vous regardez une série sur Netflix et ne souhaitez pas subir les ralentissements de bande passante qu’un téléchargement en cours est en train d’accaparer ?

Pas de problème, en priorisant le streaming, le maximum de bande passante sera attribué à l’appareil utilisant Netflix. Il en va de même si vous souhaitez prioriser une partie de jeu en ligne ou une réunion en visioconférence.

Mais l’avantage le plus marquant c’est la puissance du signal Wifi. C’est d’ailleurs l’un des problèmes les plus récurrents chez soi : la portée et la puissance insuffisante du signal Wifi. Et c’est là qu’excelle un certain type de routeur : le routeur Mesh.

Qu’est-ce qu’un routeur Mesh

Vous avez certainement déjà rencontré chez vous des zones dans lesquelles vous ne captiez plus le Wifi ou alors avec un signal très faible. C’est parce que la projection du signal émis par votre box n’est pas suffisamment puissante. Si vous habitez un logement de taille modeste, changer de routeur pourrait suffire à régler ce problème. Mais si votre logement est de taille plus grande, comporte des murs épais ou plusieurs étages, alors cela ne suffira pas et il faudra s’orienter vers un routeur Mesh.

Le routeur Mesh est composé d’un routeur Wifi principal et d’un ou plusieurs points d’accès également appelés satellites car ils agissent comme retransmetteur du signal Wifi. Les satellites positionnés dans d’autres pièces que le routeur principal vont capter le signal Wifi et le projeter à nouveaux autour d’eux avec une perte de puissance quasiment inexistante.

Les surfaces couvertes peuvent être énormes car les routeurs Mesh fonctionnent en Daisy Chain, c’est-à-dire qu’un satellite peut communiquer vers un autre satellite plus loin sans repasser par le routeur. Concrètement cela reste complètement transparent pour l’utilisateur car le réseau reste unique (il n’y a pas de sous réseau ou de réseau parallèle de crée) et les appareils vont se connecter automatiquement sur la source la plus puissante sans coupure.

On trouve de tous les budgets pour un routeur Mesh. Cela va de moins de 100€ à plus de 1000€. A vous de faire votre choix en fonction des options qui vous intéresse, du débit recherché, du nombre d’appareils connectés sur votre réseau ou encore du standard voulu (Wifi 5 ou Wifi 6).

About the author

Jon Byrd